PROJET DE SAMSAH DV
Dans le cadre d’un projet de SAMSAH spécialisé dans la Déficience Visuelle, le promoteur doit accorder une attention particulière aux éléments suivants :
• Le public concerné : la DV touchant majoritairement les personnes âgée, il faut absolument défendre que le projet concerne les personnes DV adultes, ce sans limite d’âge, donnée en parfaite adéquation avec le texte du décret dont relève les SAMSAH.
• Le choix de l’équipe pluridisciplinaire : en effet, un SAMSAH DV nécessite le recours à une équipe de différents professionnels dont certains très spécialisés . Dans la constitution de cette équipe, il importe de souligner que :
- Le médecin coordonateur, qui n’est pas nécessairement un ophtalmologiste et qui peut selon l’importance du service, intervenir sur un temps partiel doit obligatoirement être intégré à l’équipe dont il demeure le « pilote » et le garant du projet d’accompagnement de l’usager;
- Certains professionnels sont difficiles à trouver mais indispensables comme l’instructeur en locomotion, professionnel exclusif au champ de la DV ; ainsi dans le cas où un tel professionnel ne peut être recruté, il importe de mettre en avant des solutions d’articulation possibles;
- Les différents professionnels doivent pouvoir bénéficier d’une formation à la prise en charge d’adultes DV dans le cadre d’un SAMSAH, notamment d’un service de proximité (dont l’approche est très différente d’une structure institutionnelle);
- Les professionnels réadaptateurs doivent pouvoir disposer de matériel technique spécifique.
• La nécessité d’un financement sous le principe de la file active qui permet de garder une grande souplesse dans l’accompagnement des usagers.
• La détermination de l’implantation géographique et des locaux :
-
- L’implantation : elle se fera dans la ville la plus importante au regard de l’étude de besoin. Dans les départements très étendus ou à relief géographique accidenté, il pourra être proposé la création d’une antenne secondaire dans une autre ville importante, si possible à distance de l’antenne principale ou stratégiquement bien située afin de limiter le coût concernant les déplacements tant des professionnels que des usagers (suggestions des professionnels);
- La superficie : en raison de la part importante d’accompagnement des usagers dans les locaux du service, (bien évidemment toujours au regard de la géographie et de la démographie du département) ces locaux devront faire l’objet d’une attention particulière afin de permettre à tous les professionnels d’exercer dans les meilleures conditions. En effet, les locaux devront permettre de disposer de matériel technique parfois encombrant , d’un nombre de salles suffisant pour les différents professionnels ainsi que d’une grande salle afin d’accueillir groupe de parole et atelier de psychomotricité notamment.
• L’amplitude d’ouverture du service : il importe de souligner l’intérêt d’une ouverture du service en journée (type : 8H30/18H) limitée à la semaine c’est-à-dire avec fermeture du service les samedis et dimanches. En effet, tant le profil du public concerné que la part sanitaire d’activité du SAMSAH concernant exclusivement le champ de la réadaptation ainsi que la part sociale toujours en articulation avec les dispositifs de droit commun ne justifient pas une ouverture en continu de ce type de service. De surcroit, cette amplitude d’ouverture aura un impact non négligeable sur le coût du service.
• La nécessité de prévoir un financement affecté au déplacement des usagers (cf. financement du transport des usagers dans suggestion des professionnels) En ce sens le promoteur se rapprochera de tous les types de transports existant sur le département afin d’identifier les meilleurs rapports qualité/prix.
• Les possibilités de à analyser de façon très rigoureuse car un SAMSAH aussi spécialisé qu’un SAMSAH DV doit s’inscrire nécessairement dans un fort maillage partenarial sanitaire, médico-social, social et associatif afin de s’articuler avec tous les dispositifs de droit commun et œuvrer en complémentarité avec tous les dispositifs concernés.