PARTENARIAT

Afin d’aborder ce partenariat sous un angle concret, nous avons mis de côté le traditionnel  clivage sanitaire, médico-social, social et associatif. Nous avons en effet, choisi de nous attacher à la problématique de  la personne accompagnée, en étudiant  ce partenariat au travers des différents domaines dans lesquels cette personne sera susceptible d’être accompagnée. Il est bien évident que:

  • D'une part, suivant sa situation, la personne pourra être concernée par plusieurs domaines;
  • D'autre part, certains acteurs peuvent se retrouver dans plusieurs domaines. 

Par ailleurs, ce partenariat n’est pas nécessairement formalisé notamment, suivant les acteurs en question ; l’important se situe dans sa mise en place de façon concrète.    

Au regard de la personne accompagnée, ce partenariat pourra ainsi s’inscrire dans les  cinq domaines suivants :

Domaine  de la Déficience Visuelle

Ce partenariat  concerne tous les acteurs quels qu’ils soient relevant du domaine de la vision et s’inscrivant tant dans le plan de la complémentarité que dans le cadre d’une prise en charge graduée de la déficience visuelle.

Domaine de la  santé

Ce partenariat concerne tous les acteurs de santé hors champ de la déficience visuelle susceptibles de relever d’un partenariat avec le SAMSAH afin d’optimiser l’accompagnement de l’usager.

Domaine de la  gérontologie

Ce partenariat nous a paru important à identifier du fait de la forte proportion de personnes âgées touchées par une déficience visuelle. 

Domaine  professionnel

Ce partenariat concerne toutes les  personnes déficientes visuelles en âge d’être inscrites dans le champ de l’emploi, que ce soit dans le cadre de l’insertion professionnelle, du maintien dans l’emploi ou de l’arrêt de l’emploi.

Domaine du  handicap

Ce partenariat concerne la perte d’autonomie liée au handicap. Il se situe à trois niveaux  

  • Evaluation de l’autonomie
  • Accompagnement à l’autonomie
  • Limites à l’autonomie

En ce qui concerne ce domaine est identifié à plusieurs reprises un acteur particulier que représente l’aidant de proximité. En effet, une situation de handicap visuel implique souvent en première ligne dans nombre de situations de la vie quotidienne, la personne de proximité. Effectivement, si le parcours de la personne déficiente visuelle dans l'appropriation de son handicap, la mise en place de nouvelles stratégies de compensation, l’utilisation des aides techniques, des aides humaines … demeure difficile, la personne de proximité que ce soit le compagnon, l’enfant, l’ami proche se retrouve lui aussi bien souvent en difficulté, notamment dans sa compréhension du handicap visuel et dans la façon de se situer.

De ce fait, il nous a paru important de proposer à ces aidants leur proposer un texte permettant de mieux appréhender la déficience visuelle.  

Enfin, en conclusion de cette présentation, nous soulignerons qu'un SAMSAH intervient dans les interstices de vide qui justifient son existence sur son territoire d'implantation par des prestations d'accompagnement médico-social nouvelles ou non effectuées par d'autres partenaires. Cette assertion est particulièrement prégnante dans un SAMSAH aussi spécialisé qu'un SAMSAH DV qui doit donc s'appuyer de manière forte sur tous les partenaires de droit commun et mobiliser ce partenariat en permanence. L'identification de tout le dispositif partenarial et la prise de contact avec ces différents partenaires constitue d'ailleurs un temps fort, un prérequis à la conception du SAMSAH.