RETOUR DES USAGERS

 


Afin d’appréhender la réalité concrète du service rendu aux personnes accompagnées par le SAMSAH, différents supports ont été réalisés et proposés aux usagers. En effet, l’atteinte des objectifs de l’accompagnement  (cf objectif) s’inscrit dans le cadre d’une amélioration de leur qualité de vie, notamment par l’amélioration de l’autonomie (cf définition de l’autonomie). Or, en l’état actuel des choses, aucun questionnaire validé par la communauté scientifique ne permet d’obtenir de tels éléments. En effet, les questionnaires existant comme le VF-14 ou le NEI-VFQ 25 permettent d’apprécier l’impact sur la qualité de vie d’une atteinte visuelle mais, en faisant systématiquement référence à la vision de la personne, ils  ne peuvent permettre de mesurer l’impact d’une prise en charge pluridisciplinaire. Effectivement, si la ROBV permet d’optimiser l’efficacité visuelle, les autres domaines de prise en charge ne jouent pas ou très peu sur cet aspect-là (cf prestations). Afin d’expliciter cette assertion, prenons un exemple significatif :

Question 11 du NEI-VFQ 25 : A cause de votre vue, avez-vous du mal à voir

comment les gens réagissent à ce que vous dites ? La prise en charge n’améliorant pas la vision, la réponse ne pourra être qu’identique en début et en fin d’accompagnement. C’est pourquoi, afin de tenter de mesurer l’impact de cette prise en charge, des outils conçus par le service et avec l’aide de professionnels extérieurs au service ont été élaborés. Ils demeurent des outils expérimentaux très certainement perfectibles et qui devront s’inscrire dans des procédures de validation.

Ces outils ont été conçus afin de recueillir l’avis des usagers aux différents temps de leur accompagnement, à savoir :

  • Deux enquêtes de satisfaction, proposées à la fin des deux temps d’accompagnement, élaborées avec l’aide d’un médecin de santé publique:
    • Une enquête en fin de phase d’accompagnement à visée évaluative
    • Une enquête en fin de phase d’accompagnement à visée réadaptative
  • Des bilans de fin de prise en charge réalisés par chaque professionnel du service en direct avec l’usager à sa sortie du service
  • Un entretien semi-directif avec le médecin coordonnateur du service en fin d’accompagnement, ayant pour objectif de permettre aux usagers d’exprimer le plus concrètement possible leurs acquis au travers de cette prise en charge.
  • Deux questionnaires proposés aux usagers à distance de leur sortie du service, élaborés avec les membres du CA  de l’ARRADV :
    • Un questionnaire destiné aux usagers n’ayant bénéficié que de conseils et informations suite au premier temps d’accompagnement;
    • Un questionnaire destiné aux usagers ayant bénéficié d’un accompagnement à visée réadaptative.

L’analyse de ces différents outils nous a permis de recueillir les réponses de :

  • 5 personnes en ce qui concerne l’enquête de satisfaction de fin d’accompagnement à visée évaluative
  • 38 personnes en ce qui concerne l’enquête de satisfaction de fin d’accompagnement à visée réadaptative
  • 21 personnes en ce qui concerne le questionnaire destiné aux personnes ayant bénéficié d’information et conseils à distance de leur sortie du service
  • 47 personnes en ce qui concerne le questionnaire destiné aux personnes ayant bénéficié d’un accompagnement à visée réadaptative à distance de leur sortie du service

L’échantillon total de personnes concernées par ces différents questionnaires est de 163 personnes.

A ce retour des usagers, nous avons adjoint un compte-rendu des témoignages des aidants de proximité (cf. retour des aidants) suite à la journée leur ayant été consacrée.