L’ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL

Son rôle

Le rôle de l’assistant de service social est d’apporter aux personnes déficientes visuelles, une réponse aux difficultés sociales en lien avec leur atteinte visuelle afin de leur permettre de retrouver une dynamique de vie et d’améliorer leur qualité de vie au regard de leur projet de vie et de leurs possibilités réadaptatives. Dans ce cadre, ce professionnel articule de manière très forte son action tant avec les autres professionnels qu’avec des partenaires extérieurs au SAMSAH.

Sa formation

L’assistant de service social représente la figure la plus ancienne du travail social. Son titre est reconnu par un diplôme d’état ou une formation équivalente conformément à l’article L411-1 du CASF.

Il n’existe aucune spécialisation dans le domaine de la déficience visuelle, comme dans de nombreux domaines d’ailleurs. Cependant, il demeure souhaitable que le professionnel soit sensibilisé dans ce domaine. En effet, au travers de cet accompagnement social, certaines notions particulièrement importantes dans la déficience visuelle doivent être intégrées par le professionnel :

  • Les incapacités sont rarement exprimées spontanément par les personnes déficientes visuelles en dehors de l’accès à la lecture et l’écriture ; d’où la nécessité d’une écoute attentive et active. Il va falloir savoir faire émerger les difficultés.
  • Le professionnel doit avoir conscience de façon permanente de :

L’altération de la communication non verbale et donc de l’importance du choix des mots dans les échanges (les mots peuvent « tuer »);

La difficulté prégnante de gestion des papiers;

La méfiance et la crainte d’être spolié.