DEFINITION 


La classification la plus utilisée de la Déficience Visuelle est celle proposée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), reprise dans la classification internationale des maladies (CIM-10) : « Est considérée comme présentant une déficience visuelle, toute personne dont l’acuité visuelle de loin est inférieure à 3/10 ou dont le champ visuel binoculaire central est inférieur à 10° ». (Ce chiffre d’acuité visuelle est déterminé en prenant en compte la  correction optique nécessaire, à l’exclusion de tout système optique grossissant).

Comme toutes les autres définitions, celle-ci se réfère  au seul marqueur uniformément répandu, à savoir la mesure de l’acuité visuelle de loin (donnée uniquement subjective), en y adjoignant cependant un autre paramètre important : le champ visuel.

Or,  eu égard au rôle complexe et polymorphe de la vision, à l’interaction constante de cette  vision avec l’environnement physique source de variabilité, cette définition devrait inclure l’ensemble des paramètres qui constituent l’enveloppe de vision (acuité visuelle de loin et de près, champ visuel, vision des contrastes, vision des couleurs, sensibilité à l’éblouissement, adaptation aux changements rapides de luminance, vision binoculaire), ce qui est difficilement réalisable sur un plan pratique et économique. Cependant, seule cette approche permettrait  véritablement d’identifier une déficience visuelle dans sa complexité et au-delà une situation de handicap visuel.

De ce fait, un questionnaire simple et adapté, pourrait avantageusement compléter l’évaluation classique chiffrée de la déficience visuelle.

En Savoir Plus