PRESTATIONS DU PSYCHOMOTRICIEN
L’objectif de la prise en charge en psychomotricité dans le SAMSAH est de permettre à la personne d’améliorer ou le cas échéant de maintenir le développement harmonieux des différentes fonctions psychomotrices (motricité, schéma corporel, espace, temps) dont l’équilibre a été perturbé par l’altération visuelle.
Le temps d’évaluation
Ce temps a pour objectif de faire un état des lieux des fonctions psychomotrices de la personne et de ses capacités d’adaptation.
Dans l’analyse de ces fonctions psychomotrices, dont celles spécifiques à la déficience visuelle, sont : la représentation mentale, l’aisance corporelle, et l’organisation spatiale :
- Les points forts pourront être utilisés et/ou développés, afin de faire face, compenser ou pallier la déficience visuelle.
- Les points faibles et les dysfonctionnements, soit conséquence directe de la déficience visuelle, soit relevant d’autres causes que celle-ci devront être dépistés et pris en compte, car pouvant majorer la situation de handicap liée à la déficience visuelle.
En fin d’évaluation, le bilan psychomoteur permet de déterminer un score de psychomotricité orientant vers la nécessité ou pas d’une prise en charge ; mais rééducation ou pas, ce temps permet à la personne de recevoir des conseils pratiques dans ce domaine tels :
- Un retour sur son fonctionnement psychomoteur et les points sur lesquels elle pourra s’appuyer ;
- Des conseils concernant la pratique d’exercices de respiration ou d’équilibre ;
- Des conseils sur la pratique d’activité physique pouvant avoir une incidence positive sur la poursuite d’une bonne dynamique psychomotrice.
En cas d’indication de réadaptation dont le contenu et la durée dépendent des difficultés identifiées, elle s’effectue le plus souvent :
- Dans le service qui constitue un lieu bien identifié de réadaptation impliquant la notion de cadre (possibilité de structurer l’espace de façon pertinente, de disposer du matériel nécessaire, d’avoir un espace temps bien identifié) et permet la prise en charge en groupe
- En groupe du fait de la dynamique qui s’instaure dans un groupe permettant d’activer ou réactiver le lien social, de provoquer de l’émulation même chez des personnes d’âge différent, sans négliger l’aspect économique permettant de réadapter plusieurs personnes en même temps;
- A un rythme hebdomadaire.
Le temps de réadaptation
- Trois grands axes s’articulent de manière coordonnée et interdépendante, à savoir : la relaxation, l’équilibre et l’orientation et organisation spatiale. Ces trois axes sont quasiment toujours abordés et ce en progression : de la relaxation à l’orientation, en passant par l’équilibre. Ces trois axes de la réadaptation sont interdépendants: Quand il n’y a pas de détente physique et mentale, il n’y a pas d’équilibre. Sans équilibre l’orientation est problématique. Les capacités d’orientation sont conditionnées par la connaissance du corps….
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L’entrainement est individualisé: Les techniques apprises doivent être pratiquées régulièrement chez soi.