PRESTATIONS DE L’INSTRUCTEUR EN LOCOMOTION



L’objectif de la prise en charge en locomotion dans un SAMSAH DV est de permettre à la personne déficiente visuelle d’acquérir ou maintenir  une autonomie dans les déplacements, ce en fonction de ses possibilités. Elle s’adresse non seulement aux personnes aveugles, mais aussi à toutes celles dont les possibilités visuelles ne sont pas suffisantes afin de leur permettre d’effectuer des déplacements en toute sécurité.


Le temps d’évaluation

Ce temps a pour objectif de :

  • Connaitre le vécu des difficultés de déplacement de la personne et la façon dont elle les gère;
  • Analyser ces difficultés et leurs paramètres (perception/identification, constance des performances visuelles lors de différentes situations lumineuses, résistance, stratégies visuelles mises en place, prise de risque et vécu des déplacements);
  • Expliquer la démarche de rééducation/réadaptation en locomotion.

En fin d’évaluation et afin de déterminer la nécessité ou pas d’une prise en charge, le professionnel va pouvoir :

  • D’une part, préciser avec la personne son projet d’autonomie dans les déplacements et sa motivation;
  • D’autre part, analyser ses capacités qui s’appuient sur :
  • Les éléments visuels fiables (perçus et identifiés)
  • Les éléments à développer (stratégies visuelles et interprétation)
  • Les éléments non perçus requérant des techniques de compensation adéquat

Et ainsi construire avec elle son projet de réadaptation, dont le contenu et la durée dépendront de ces éléments.


Le temps de réadaptation

S’appuyant sur des acquis en psychomotricité, la prise en charge en locomotion permet :

  • D’une part le développement  des différents moyens de compensation : sens de l’observation, sens de l’orientation et de la représentation mentale, utilisation des repères, de la mémoire ainsi que du raisonnement et de la réflexion logique (développement de la vision fonctionnelle lorsque el potentiel visuel est suffisant);
  • D’autre part l’utilisation de moyens de compensation (canne de protection si nécessaire, audition…) et donc l’utilisation de techniques bien spécifiques de locomotion (afin de traverser, repérer, s’orienter, prendre un transport en commun…) compte tenu des limites rencontrées.

Un apprentissage régulier et suivi doit ainsi permettre à la personne d’acquérir ou maintenir  une autonomie dans ses déplacements, en sécurité et en confiance.


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